Hypnose & personnes âgées: Anxiété, Douleur et le grand âge

Les personnes âgées peuvent elles bénéficier de l’hypnose ?Avant d’y répondre, appelons un chat, un chat.

L’hypnose pour les vieux . Parce qu’être vieux, non ce n’est pas un gros mot. Ce n’est pas laid et ce n’est pas quelquechose dont nous devrions avoir peur.

Etre vieux c’est la sagesse, c’est la beauté et c’est la vie aussi !

En vieillissant pour diverses raisons, les problématiques liées à l’anxiété augmentent et sont exacerbées. Devoir s’adapter à un nouveau mode de vie, faire le deuil de notre vie d’avant, voir ses capacités diminuer, se sentir moins en contrôle. Autant de raisons qui font que la vieillesse est parfois synonyme de stress, d’anxiété. Et qui plus est d’un sentiment de solitude qui renforce ce stress et cette anxiété.

Ajoutez à cela des maux, des douleurs, des limitations physiques. Et la vie n’est plus si légère.

L’hypnose aide à trouver un apaisement vis à vis de la douleur, de l’anxiété et du stress.

L’hypnose est un outil fantastique pour gérer la douleur, et se sentir plus serein.

Que la douleur soit physique ou de l’esprit, l’hypnose soulage.

Elle apporte une réponse adaptée aux personnes dont les fonctions cognitives diminuent, qui ont une perte de mémoire, difficulté de langage, ou encore la maladie d’Alzheimer,… Perdre ses fonctions cognitives, c’est ne plus pouvoir communiquer comme avant avec le monde qui nous entoure.

L’hypnose est une alternative aux thérapies parlées classiques car elle permet de rétablir la communication à des niveaux plus subtils que simplement la parole. Avec des techniques hypnotiques douces, respectueuses et adaptées, la détente revient, l’apaisement est possible. Pour des moments de vie plus dignes plus apaisés plus confortables.

L’approche que j’ai avec les patients de cet âge là, les personnes âgées comme on les appelle aussi, est toute particulière. C’est souvent un accompagnement en collaboration avec les soignants, les accompagnants du quotidien ou la famille aidante. Dans un seul but, trouver les meilleures solutions pour apporter de l’aide et rendre la vie plus agréable face aux difficultés du grand âge.

Pour que nos vieux aussi fassent partie de la vie et accèdent aux bienfaits du beau langage de l’hypnose.

Dans le cadre des accompagnements thérapeutiques en hypnothérapie, notamment sur la gestion du stress, de l’anxiété et la gestion de la douleur. Je me déplace à Morges, dans la région de Morgienne / Lausanne, pour rencontrer à domicile ceux pour qui la mobilité n’est plus si accessible ou facile.

C’est une de mes volontés : rendre accessible l’hypnose aux vieux dans la région de Morges / Lausanne. Et je le dis une fois de plus avec toute la beauté que ce mot contient, regrettant intimement que dans notre culture et société actuelle, les vieux soient cachés, reclus, parqués, presque exclus physiquement de notre quotidien.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *